2ème édition du Marathon Photo à Chauny



Tous les membres du club vous remercient très sincèrement pour votre participation
à la deuxième édition du marathon photo qui a eu lieu le 16/09/2012.
Vous avez contribué, par votre participation, à la réussite de la manifestation.
La presse a pu faire l'écho de cette réussite, vous pouvez retrouver les articles aux adresses suivantes :
L'union du 17 septembre 2012
L'aisne nouvelle du 18 septembre 2012

De l'avis de tous, les crus 2012 a été d'une grande qualité en terme de participation et de qualité des photos.
Et maintenant, la parole aux gagnants...





1er prix thème 1: Le rouge dans la ville par Chantal Hanotin

Premier prix thème 1 : Le rouge dans la ville par Chantal Hanotin
« Pour la petite histoire... Lorsque, sortie de la salle avec le 1er thème, je suis arrivée dans la rue (en pensant ROUGE) j'ai aperçu juste en face de l'hôtel de ville une voiture rouge vif stationnée.... J'ai donc jeté mon dévolu sur elle pour la photographier avec l'hôtel de ville en fond.... Mais le résultat (bien que répondant au thème) ne me satisfaisait pas... En me retournant vers le trottoir, toujours face à l'hôtel de ville, j'ai remarqué, dans une vitrine, cette affiche publicitaire de femme au rouge à lèvres d'un rouge intense... J'ai regardé dans le viseur et ça m'a plu tout de suite..... J'ai alors pris une vingtaine de photos... jonglant avec le soleil pour ne pas me voir dans la photo et ne pas avoir trop de brillance... Et je ne suis pas allée plus loin dans la ville... J'ai hésité dans le choix de la photo.... mais j'ai rapporté celle où le rouge domine sur l'hôtel de ville et où l'on voit également une voiture et un sens interdit en flou. Voilà !

En tous les cas, bien contente d'avoir participé et découvert la ville de Chauny... »





1er prix thème 2: La nature dans la ville par Guillaume Greuet

Premier prix thème 2 : La nature dans la ville par Guillaume Greuet
Pour l'histoire de la photo, il s'agit d'une photo "d'échauffement".
Je n'était pas vraiment inspiré et râlais un peu d'ailleurs (comme toujours ^^) à part les parterres disséminés dans la ville et les arbres en cages je ne voyais pas quoi faire et ça me paraissait basique et surfait. En sortant de la salle j'ai vu le premier parterre de l'hôtel de ville avec quelques fleurs un peu défraichies, c'est pas mal est ça correspond assez à mes goûts en matière de photo, figer l'instant d'un déclin, l'été se termine par de belles journées, ça tombe bien.
Je décide de changer d'objectif pour un vieux 28mm macro de l'ère soviétique, un mir 10-A que j'utilise beaucoup pour de la mise en scène proxy, un Flash avec diffuseur large monté sur le boitier pour donner l'impression d'une lumière tombante vu la proximité du sujet. et j'aligne sur les fleurs à leur hauteur.

Clic!

Le rendu est irréel, les fleurs sont figées par la lumière et la pénombre arrière artificielle les fait ressortir encore plus. les feuilles et pétales épais ne renvoient aucun reflet grâce au diffuseur, bémol la lumière les écrase un peu. C'est original, mais ça ne fait pas une bonne photo, la composition est ratée, le thème n'est pas respecté. Je me replace en légère contre plongée, cadrage portrait, ciel et fleurs a 50% et le clocher de l'église qui reviens dans le tiers. vitesse, ouverture...

Clic!

C'est sympa, l'arrière plan légèrement sous exposé et épuré apparait dans un flou proche du rendu d'un fond de studio et au premier plan les fleurs rendent une lumière latérale venant de nulle part. Une photo de studio en plein air, voilà qui est original. Les ombres à droite ne sont pas trop bouchées, ça me convient.
On repart à la recherche du cliché original, mais c'est finalement celui ci qui sera choisi pour son rendu, les autres photos que j'ai prises étant parfois plus nettes ou mieux composées mais très basiques.





Coup de coeur du Jury par Nicolas Lebert

Coup de coeur du jury par Nicolas Lebert
Quand à l'histoire de la photo, je n'ai pas grand chose à dire,
si ce n'est qu'après une série de perspective horizontale sur le même bâtiment,
j'ai voulu en faire une avec une perspective verticale...





Quelques commentaires des marathoniens, en vrac...

"C'est la première fois que je participe au marathon chaunois et j'ai beaucoup apprécié cette journée.
Les thèmes étaient sympas et j'ai parcouru la ville de Chauny différemment.
Bravo aux organisateurs.
Amicalement.
Ghislaine."





« Bonjour à tous,
je souhaitais remercier le photo club Chaunois pour l'organisation de cette journée très agréable, et le jury pour avoir choisi ma photo parmi toutes celles présentées lors du second thème.
Merci également au conseil régional de Picardie et son président Claude Gewerc pour l'ouvrage offert.

Merci également aux nombreux partenaires commerciaux (Jérôme photo, CIC, Microwin, Sport avenir, j'en oublie je vous prie de m'excuser...)
pour les nombreux lots distribués aux participants. Une pensée aux membres du club qui ont démarché les partenaires, pour une participation gratuite le nombre de lots était impressionnant, je pense que l'on peux le souligner.
En cette période de crise où chacun rechigne de plus en plus à offrir, même pour du publicitaire, l'effort est appréciable.
Félicitations à tous les participants, d'ailleurs j'aimerai beaucoup revoir la photo gagnante du premier thème qui était magnifique. Dédicace aux deux nico qui m'ont accompagné avec leur bonne humeur tout au long de la journée,
au BHV pour son accueil (buvez avec modération), aux chaunois curieux ou complices.
En attendant les parutions de la presse, j'espère que vous avez tous apprécié ce moment passé ensemble et vous dis "à l'année prochaine" »





"Une après midi de dimanche, au lieu de compter les allumettes, c'est sympa, correct pour les lève-tards et les couche-tôts, 1h30 de recherche c'est bien aussi, suffisant pour prendre la photo qui va bien et boire une bière, et pas trop long non plus en cas de manque d'inspiration."





"Je trouve que c'était bien chaleureux et accueillant et une ambiance sympa.
Le dimanche après midi me convient bien est car il y a plus de disponibilité que le samedi et cela permet même de faire la grasse matinée...!"






Le Photo Club Chaunois organise son deuxième marathon photo le 16 Septembre 2012



Vous pouvez télécharger le règlement: Réglement Marathon Chauny
affiche marathon 2012
   Boite à outils

   Prochaines réunions

   Pense bête
   Sorties

   Nombre de visites
à venir