3ème édition du Marathon Photo à Chauny

Tous les membres du club vous remercient très sincèrement pour votre participation
à la deuxième édition du marathon photo qui a eu lieu le 15/09/2013.
Vous avez contribué, par votre participation, à la réussite de la manifestation.
La presse a pu faire l'écho de cette réussite, vous pouvez retrouver les articles aux adresses suivantes :
L'Union du 11 septembre 2013
L'Aisne Nouvelle du 13 septembre 2013
L'Aisne Nouvelle du 18 septembre 2013


Résumé de cette après-midi en chiffres :


39 participants
Plusieurs clubs de la région étaient représentés : Compiègne, Venette, Crève Cœur, Pinon, Laon, Tergnier, Chauny
3 juges : Quentin Boudeau, Thibaut Verrier et Nuria Felbach


Les Participants

Participants Participants Participants

Vous trouverez les informations concernant les classements sur le site de la Fédération

Et maintenant, la parole aux gagnants...





Gagnant thème 1 : Rues et Ruelles, Caroline Sueur

Gagnant thème 1 : Rues et Ruelles, Caroline Sueur
Rues et ruelles... voilà un thème large, très large. Un sujet « facile » qui peut vite se transformer en « difficile » quand justement, il n'y a pas de « sujet » sur la photo. Le bitume ne suffit pas à lui même, il manque quelqu'un. Il manque de la vie. La vie, elle était au détour d'une ruelle. Un chat, chat de gouttière, semble être sur son terrain de jeu. Le trottoir lui appartient. Sauvage dans sa démarche, mais domestique dans son attitude, il va endosser dans quelques clichés le rôle principal dans la scène. L'appareil photo, à quelques centimètres de l'animal, ne le dérange pas et, par chance, ne le fait pas fuir. L'objectif trouve naturellement sa place au ras du sol, à la hauteur du félin qui le met en valeur. Le sujet est important dans la photographie et attire l'attention. La rue devient décor. La patte du chat devant l'autre donne du mouvement à l'image, encore plus de vie. Le noir et blanc apporte son effet de mystère, d'intemporalité. Le thème « rue et ruelles » peut vite redevenir « facile » quand on pense tenir le bon « sujet ».





Gagnant thème 2 : Mosaïques, Laurent Sallandre

Gagnant thème 2 : Mosaï, Laurent Sallandre
Lorsque je suis arrivé dans la salle de la maison des associations, deux personnes souriantes et agréables m'ont accueilli et donné un numéro d'identification.
Dans le fond de la salle il y avait un buffet bien appétissant, les autres photographes se sont installés sur les rangées de chaises, la réunion a commencé et le premier thème a été donné: «rues et ruelles», 1 heure pour trouver des plans originaux.
Je me suis de suite dirigé vers les petites ruelles chaunoises et testé plusieurs plans avant de décider de poser mon a.p.n sur le sol et de m'allonger derrière et faire une m.a.p sur les pavés avec l'église en arrière-plan.

Le deuxième thème m'a plus inspiré: «mosaïques», connaissant bien Chauny j'ai tout de suite pensé à cette enseigne «au carillon», malgré cela, j'ai du tenter plusieurs cadrages, larges et serrés, avant de trouver des cadrages intéressants, je me suis après dirigé vers l'avenue de la République ou il y a quelques enseignes en mosaïques, pris quelques clichés et suis revenu à la salle.

Pendant que le jury délibérait, je me suis dirigé vers le buffet où j'ai pu déguster plusieurs sortes de gâteaux et discuté photo avec les personnes présentes, puis vint le moment de l'annonce des résultats. A mesure que le décompte s'égrainait mon angoisse montait et mon coeur s'accélérait, je commençais à douter, je me demandais si j'avais bien donné les bonnes photos, le décompte s'est arrêté à quatre et on a donné le prix du jury, le prix pour le thème rues et ruelles, une très belle photo avec un chat au premier plan et après ma photo est apparue sur l'écran, je suis resté stupéfait, on m'a appelé pour aller chercher mon prix et c'est tremblant de la tête aux pieds que je suis arrivé jusqu'à la table où était posée la coupe que l'on m'a remise.
Voilà, au final j'ai passé une excellente journée mais aussi partagé ma passion avec d'autres photographes.





Gagnant coup de cœur : Amandine Lefèvre

Gagnant coup de cœur : Amandine Lefèvre

Mon marathon

En arrivant, on se pose beaucoup de question du genre quels seront les thèmes.

Le premier thème s'annonce rue et ruelle jusque-là tout va bien des idées se bouscule, nous partons à deux avec Caroline, beaucoup plus motivant et qui de plus est notre premier marathon.

Nous partons donc dans les rues de Chauny, nous nous donnons des idées « faire une photo avec des reflets des vitrines des magasins etc...»

Au final, sur le chemin, je vois une poubelle avec des bris de verre de plusieurs néons et une lumière qui attire mon œil, je l'imagine en noir et blanc avec comme slogan à quoi sert la poubelle en ville ?!

Je déclenche une photo en horizontal, elle ne me plait pas je l'ai refait mais cette fois ci en vertical et là j'obtiens la photo que je désirais qui met bien en valeur les bris de verre en premier plan ensuite la poubelle et la lumière. Je la convertis en noir et blanc. Je continue dans le doute de trouver mieux je m'inspire donc de ma première idée les reflets, avec un panneau d'affichage et le reflet d'un passant dans la rue.

PHOTO n°1

Au retour, je n'arrive pas à faire un choix, je suis bloquée sur la photo que je voulais au début, je demande l'avis à d'autres photographes.

Cela m'a permis de voir un défaut que je ne voyais pas car j'étais fixé sur le reflet, je choisis donc la première photo qui a attiré mon attention sur le terrain.

PHOTO n°2

Pour le deuxième thème, la mosaïque, un peu plus difficile car il faut trouver de l'originalité et pas simplement prendre une photo banale.

J'ai trouvé que l'heure a passé trop vite, je n'ai pas réussi à faire ma photo coup de cœur...

J'ai réalisé ce cliché photo n°3 parce que j'aimais le flou d'arrière-plan, au sol la mosaïque ne me convenait guère pour ce thème...

Verdict ! J'ai adoré ce marathon, une bonne ambiance. On y découvre d'autres passionnés et faisant partie d'un autre club photo.

Vivement le prochain !





Quelques commentaires des marathoniens, en vrac...

«Bonjour Bénédicte,
Nous sommes très contents d'avoir participé à ton marathon, et merci pour les petits cadeaux, c'était vraiment sympa, à refaire si on est libre en 2014 ....
Bonne journée et à bientôt.
Arlette.»





« Bravo pour votre organisation,
Bonne journée
Gilles" »





Le Photo Club Chaunois organise son troisième marathon photo le 15 Septembre 2013



Vous pouvez télécharger le règlement: Réglement Marathon Chauny
Bonne chance
affiche marathon 2013
   Boite à outils

   Prochaines réunions
  2018-04-25 : Light painting
  2018-05-04 : Macrophotographie
  2018-06-01 : La photographie couleur

   Pense bête
   Sorties
  2018-05-09 : Spectacle ecole de clowns
  2018-05-18 : Sortie orchidées à Chermizy

   Nombre de visites
à venir