Le règlement intérieur du Photo Club Chaunois

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur: Règlement intérieur


Article 1 : Conditions d'adhésion et cotisations

- Pour être adhérent, il faut être âgé au minimum de 18 ans ou accompagné en permanence d'un des parents ou du tuteur obligatoirement adhérent lui-même.
- Avoir réglé la cotisation de l'année en cours
- Accepter et respecter le règlement intérieur.


Article 2 : Cotisations

La cotisation court du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. Le montant de celle-ci est fixé tous les ans par le bureau.
Elle est redevable du 1er août au 30 septembre.
Passé ce délai, les adhérents n'étant pas à jour de cotisation sont considérés comme démissionnaires.
Son montant est réduit de 50% pour les demandeurs d'emploi.
Elle est gratuite pour les adhérents âgés de moins de 18 ans.


Article 3 : Le Bureau

Le bureau se compose:
- d'un Président
- d'un Vice Président
- d'un Trésorier
- d'un Trésorier adjoint
- d'un Secrétaire
- d'un Secrétaire adjoint

D’autres membres peuvent faire partie du bureau et dont la fonction peut évoluer selon les activités. Nombre maximum de membre : 10


Rôle du Président :

Le Président est chargé de veiller à l'exécution des décisions prises en assemblée et d'assurer le bon fonctionnement de l'association. Il est aidé dans sa tâche par les membres du bureau. Il représente l'association en justice. Il peut par procuration spéciale se faire représenter par un autre membre du bureau. Il détient, avec le trésorier, le pouvoir de régler les activités financières de l'association.


Rôle du Vice-président :

Il est le même que celui du Président en cas d'absence ou de vacance du poste de celui-ci. En temps normal, il seconde le Président dans toutes les affaires courantes de l'association.

Rôle du Secrétaire et adjoint :

Le Secrétaire traite les affaires courantes de l'association, fait un compte rendu des réunions de bureau dans lequel il mentionne le nom des membres présents et absents. Ce compte rendu est consigné dans un classeur ou fichier informatique prévu à cet effet. Il tient à jour le classeur des réunions de bureau. Chaque rapport ou compte rendu devra être visé par le Secrétaire et le Président.

Rôle du Trésorier et adjoint :

Le Trésorier consigne les dépenses et les recettes de l'association. Il dresse un bilan annuel soumis à l'approbation de deux commissaires aux comptes désignés lors de l'assemblée générale. Il tient un registre sur lequel sont consignés les dépenses et les recettes de l'association. Il fait l'inventaire du matériel de celle-ci. Il est chargé avec le Président de réaliser toutes les opérations financières de l'association. Il détient avec le Président la signature du chéquier.

Fonctionnement du bureau:

Sauf urgence, le bureau se réunit au minimum 6 fois par an. Toutes les décisions concernant les affaires courantes de l'association sont prises lors de ces réunions, à la majorité relative des membres présents. Le bureau prévoit les activités pour l'année à venir dans ses grandes lignes et soumet ses projets à l'assentiment de l'assemblée générale. Le bureau peut, s'il le juge utile, faire appel à titre consultatif pour ses délibérations, à d'autres personnes adhérentes à l'association. Le bureau valide toute activité où le Photo Club est impliqué formellement.
Pour tous les cas non prévus au présent règlement, le bureau est habilité à prendre les décisions qui s'imposent. Le contenu des réunions de bureau reste confidentiel.


Article 4 : Les membres

L'association se compose de membres à jour de leur cotisation et de membres bienfaiteurs. Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales ayant rendu de manière significative un ou des services à l'association ou ayant fait un don.
Les membres bienfaiteurs n'ont pas le droit de vote dans les assemblées, sauf adhésion et règlement de la cotisation de manière individuelle.
Les relations entre les membres devront être empreintes de cordialitéé et du souci de faire avancer le photo club.


Article 5 : Vie du club

La vie du club s’organise autour :
- des activités, sorties, expositions …
- des réunions hebdomadaires entre membres
- des échanges sur le forum
- des réunions de bureau
Dans tous les cas il est demandé expressément à tous les participants de participer à la vie du club dans le respect de l’autre et dans sa diversité. Les éventuels problèmes personnels devront être réglés en dehors du club.
Chaque membre est responsable de la bonne ambiance du club. Le président peut prendre toutes les mesures qu’il juge utiles et nécessaires au maintien de l’esprit de camaraderie.


Article 6 : L'assemblée générale

Réunions :

L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.
L'assemblée générale extraordinaire est convoquée par le bureau ou à la demande de la moitié plus un des adhérents.

Elections :

Les membres du bureau sont élus pour deux ans lors de l'assemblée générale ordinaire. Ils sont renouvelés ou rééligibles chaque année, impérativement dans l'ordre ci-après :
- Une année le Président et le Trésorier
- L'année suivante le Vice-président et le Secrétaire.
- Les autres membres du bureau sont élus par moitié pour deux ans.
- Seuls les adhérents majeurs peuvent être candidats.
- Ne peuvent participer aux votes que les adhérents âgés d'au moins 18 ans.
- Les élections ont lieu à la majorité simple quel que soit le nombre des votants.

Fonctionnement :

Il sera procédé au vote dans les mêmes conditions pour :
- toute modification des statuts
- toute décision importante


Article 7 : Les moyens d'action

Liste non exhaustive du matériel mis à la disposition des Adhérents du Photo Club Chaunois, à jour de leur Cotisation pour la saison en cours :
- Laboratoire (pour agrandissement des tirages Noir et Blanc)
- Chaîne graphique (PC, scanner, imprimante)
- Studio de prises de vues
- Bibliothèque artistique et technique
- Des locaux sont mis à disposition de l'association par la municipalité de Chauny:
      - Point Information Jeunesse, rue de la poste à Chauny
      - le Centre Social CAF (16 rue de la république à Chauny
      - la maison des associations boulevard Gambetta à Chauny
      - Le Forum: Chaque adhérent peut y participer. Il reçoit à son adhésion un identifiant et un mot de passe personnel par mail. L'adresse du forum est : http://forum.photoclubchaunois.fr/


Article 8 : Matériel et règles d'utilisation

Le bureau peut mandater des membres supplémentaires pour les tâches sont les suivantes:

- Archivage et gestion du matériel :

Consiste à gérer les archives de l'association, des collections, également de la surveillance et de l'entretien du matériel appartenant à l'association, ainsi que du laboratoire.


- Communication :

Faire vivre notre site Internet, le forum et ce qui est relatif à la communication.


Tout membre actif du Photo Club Chaunois, souhaitant utiliser les installations du Club, doit obligatoirement suivre une séance de présentation. Cette séance a pour objet de présenter le cahier d'observation, le matériel et son mode d'emploi. En ce qui concerne la bibliothèque, l'emprunt d'ouvrages, de revues, de fiches techniques, de médias devra se faire auprès de la personne chargée de l'archivage ou à défaut, de l'un des membres du bureau, qui le consignera sur le registre prévu à cet effet. L'emprunteur s'engage à restituer la documentation empruntée dans un délai de deux semaines. La copie de logiciels appartenant au Photo Club Chaunois est strictement interdite. L'installation de logiciels sur les PC du Photo Club Chaunois ne sera possible qu'après approbation du Bureau. Tous les matériels devront être rangés ou remis dans leur état initial à la fin de chaque période d'utilisation.


Article 9 : Fédération Photographique de France (FPF)

Le Photo Club Chaunois est affilié à la Fédération Photographique de France. Il est abonné à sa revue « France Photographie » (consultable lors des réunions ou empruntable). Les membres du Photo Club Chaunois peuvent adhérer de façon individuelle à la Fédération Photographique Française et bénéficier des avantages des partenaires (logiciels, PC, studio...), participer aux concours régionaux et nationaux, avoir la carte Fédération Photographique de France.


Article 10 : Expositions et Concours

Chaque adhérent pourra dès son adhésion présenter des photos destinées aux expositions et aux concours.
La sélection finale sera effectuée en réunion par l'ensemble des adhérents présents le jour de la délibération.
Il pourra aussi participer aux séances de portraits, de prises de vue, mais ne pourra exposer les photos qu'après s'être assuré que le photo Club Chaunois est en possession de l'accord écrit du modèle photographié.


Article 11: Règles d'utilisation du forum

Tout membre du club s’engage à participer à la vie du forum et accepte implicitement les règles d’utilisation dont le détail lui sera remis lors de l’inscription au club.


Article 12: Entrée en vigueur

Ce règlement annule et remplace le précédent. Il entre en vigueur lors de l'assemblée générale du 13 septembre 2014.


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