Qu’est-ce que le Photo-club chaunois?

C’est la réunion de passionnés de Photographie sous l’égide d’une association et qui partagent leurs expériences et leurs connaissances bénévolement entre les membres adhérents et dans un but non lucratif.

Le but du Photo-Club.

Le Photo-club chaunois se donne pour objectif de promouvoir l’art photographique amateur auprès de ses membres mais aussi auprès du public local en réalisant des expositions chaque année. Il participe également par le biais de ses adhérents volontaires à des concours amateurs de photos que cela soit au niveau local, régional et même national. Et surtout, le club propose et permet à ses adhérents d’apprendre, de pratiquer, de se perfectionner de la prise de vue jusqu’au tirage de la photographie.

Que fait-on au club ?

Des photos bien sûr ! Mais pas que ! Le club est riche d’échanges et de partages théoriques sur la prise de vue, la technique, la connaissance de l’appareil photo, la retouche photo, développement de la culture photographique, etc… Puis toutes ses connaissances sont mises en pratique grâce aux différentes sorties photo ou exercices. Une réunion est organisée chaque semaine. Il n’est pas obligatoire d’assister à toutes les séances, même si l’idéal est de participer au maximum, surtout si l’on veut progresser.
Pour connaître nos activités, consulter le calendrier. Tous les ans, le club réalise une exposition. Chaque adhérent est invité à s’exprimer librement sur un thème défini.Des concours sontégalement proposés régulièrement aux adhérents.

La photo numérique ET la photo argentique

Plutôt numérique ? Un ordinateur et un logiciel de retouche d’images sont à disposition des adhérents. Le Photo-Club chaunois permet aux adhérents de réaliser leurs propres impressions photos aidés des « référents imprimante ».

Plutôt argentique ? Le Photo Club Chaunois met à disposition de ses adhérents le labo argentique avec ses agrandisseurs, ses cuves. Tout adhérent peut utiliser le labo argentique en apportant son papier et ses produits.

Le Club en quelques dates, chiffres et nom

Le Photo Club Chaunois est une association loi
1901 déclaré la préfecture de l’Aisne sous le numéro 3283. Il est paru au JO du 15 janvier 1971.Il est membre de la Fédération Photographique de France (n°1726). Depuis quelques années le club est à la fois dans une bonne dynamique puisqu’il rassemble chaque année une cinquantaine d’adhérents de tout niveau et dans la stabilité puisqu’il est présidé depuis 2009 par Bénédicte LENGAGNE.